Imprimerie : Règles de mise en page, définitions

L’imprimerie : Cette page constitue le démarrage de cette entreprise qui  a pour but de clarifier certains termes utilisés dans le domaine de la mise en page.

Marge d’impression
Pour bien préparer le passage en imprimerie : au moment de la création de votre mise en page, vous devez mettre en place vos marges d’impression : 
Les marges d’impression sont nécessaires afin de vous éviter d’avoir des éléments de mise en page qui  soient coupés et dépassent de votre support d’impression. Elles sont fixées à 5mm du bord fini de votre document imprimé. Tout élément graphique qui  sera placé dans cette zone risquera de disparaître dans les rognures de papier  à l’étape de coupe au massicot, après l’imprimerie. Au mieux, votre élément de mise en page sera placé très près du bord du papier, cela provoquera visuellement, un effet désagréable de resserrement.

Les débords
Mettre en place les débords vous permettra de peindre des formes jusqu’au bord fini de votre document.

Le format fini 
Le format fini de votre document imprimé décrit votre document imprimé une fois plié (s’il contient un pli) et une fois coupé au massicot. Le format fini est le format exact de votre mise en page définit en amont. Excepté pour les brochures qui ont des pages intérieures moins larges dû à la chasse du papier.

Qu’est qu’une page ?

Une page en imprimerie
Une page en imprimerie


Une page, en imprimerie, n’est pas une feuille de papier ! Une page pour l’imprimeur, est un document qui sera  imprimé sur une feuille de papier, par conséquent une feuille de papier peut présenter 2 pages, c’est alors une impression recto verso, si cette page présente une page , c’st alors une impression recto verso.

Qu’est-ce que la résolution ?
La résolution en pré-presse, l’étape de conception des fichiers d’impression,  permet de définir la qualité d’impression, garant d’une bonne impression. La résolution pour les photos est exprimée en pixels par pouce , la règle définit que pour obtenir une qualité de reproduction idéale, vos photos doivent posséder une définition de 300 pixels par pouce. On en parle plus longuement ici :
https://www.nicolas-serpe.com/la-mise-en-page-de-votre-calendrier-le-choix-des-photos/#dimensions

L’espace colorimétrique
L’espace colorimétrique existe principalement en deux formes :

définition de l'espace colorimétrique
Définition de l’espace colorimétrique
  1. l’espace RVB 5 pour Rouge, V pour Vert, B pour bleu
  2. l’espace CMJN

L’espace RVB est principalement celui de l’écran et de vos photos réalisées sur les appareils photo. Cette représentation des couleurs est plus riche et large que la méthode CMJN. Par conséquent, quand vous concevez votre mise en page, il est préférable de choisir vos élément graphiques, vos nuances directement en mode CMJN.
Le mode CMJN signifie que l’imprimeur reproduit le fichier graphique dans sa colorimétrie grâce à quatre couleur de base

  • C pour Cyan
  • M pour magenta
  • J pour jaune
  • N pour noir

Votre travail de création graphique est terminé ? Alors il est peut être temps de passer à l’étape  de l’impression en ligne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *