Qu’est ce qu’un Livre Dos Carré Collé ?

Livre personnaliséLivre personnaliséLivre

Le terme “dos carré collé” se réfère à une méthode de reliure de livres. Il s’agit d’une technique couramment utilisée pour assembler les pages d’un livre. Voici ce que signifie chaque terme :

  • Qu’appelle-t-on un Dos carré : Le dos du livre est plat et aligné à angle droit avec les côtés de la couverture. Cela crée une surface plane sur le côté du livre.
  • Collé : Les pages du livre sont collées ensemble le long du dos. Cette méthode de reliure implique l’application d’une colle forte sur le dos des pages, les fixant fermement au dos de la couverture. Cela crée une reliure solide et durable.

impression livre dos carré collé

Le dos carré collé est une méthode de reliure souvent utilisée pour les livres brochés, tels que les romans, les magazines et certains livres de poche. Bien que cette technique soit efficace et économique, elle peut ne pas être aussi durable que d’autres méthodes de reliure pour des livres très épais ou qui seront fréquemment manipulés.

Comment bien préparer son livre avant le passage en imprimerie ?

La première étape, bien après la rédaction de votre manuscrit et les différentes étapes de corrections, est la mise en page. Plusieurs logiciels simples sont à votre disposition

  1.  Le logiciel Word créé par Microsoft
  2. Le logiciel Open Office, gratuit
  3. Le logiciel Libroffice, logiciel gratuit

D’autres logiciels qui constituent un service en ligne existent sur différents site internet ne sont pas listés dans cette énumération.

Nous allons parler ici sous  l’angle de la vulgarisation, donc pas pour un utilisateur formé dans les écoles de mise en page. Comme  vous avez saisi votre manuscrit avec un logiciel de bureau, vous ne vous êtes pas préoccupé forcément du format de mise en page. Votre document  est donc par défaut au format A4. Plusieurs formats d’impression de livre vous sont proposés :

  1. Les formats à la Française (mode portrait ou plus simplement en hauteur)
    • Format livre de poche : 11 x 18 cm
    • Format digest : 14 x 21.6 cm
    • Format roman A5 :15 x 21 cm
    • Format royal : 16 x 24 cm
    • Format A4 : 21 x 29.7 cm
  1. Les formats à l’Italienne (mode paysage ou  plus simplement en paysage)
    • Format digest : 21.6 x 14 cm
    • Format roman A5 : 21 x 151 cm
    • Format A4 : 29.7 x 21 cm
    • Les formats carrés : 15x15cm ou 21x21cm

Vous devez donc au minimum choisi votre format dans votre logiciel compatible en proportion hauteur/largeur avec le format final du livre que vous voulez faire imprimer. Pour simplifier, nous considérerons que vous  choisirez un livre au format A5  et que vous créez votre livre dans un logiciel  de bureau par défaut au format A4, ce qui est le plus courant.

Le taux de réduction du format A4 vers le format A5  est de 71%.
Inversement, le taux d’agrandissement du format A5 vers le format A4  est de141%.
Il vous faut donc écrire votre livre avec un corps d’écriture adapté. Par expérience, un corps de 14 point est idéal, il vous faut donc choisir un corps avec cette règle :
14 points x 141% = 19,8 points ramené à 18 points, ce qui semble raisonnable pour un confort de lecture optimal.

On en parle aussi, ici sur le site de nicolas-serpe

Vous avez fini votre projet et vous désirez l’imprimer ? Alors rejoignez-nous pour bien imprimer votre  manuscrit  !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *